Le yuzu, un agrume étonnant !


Le yuzu, un agrume étonnant !

Le yuzu (citrus juno) est le fruit de l’arbre du même nom. Il s’agit d’un agrume qui ressemble à un petit pamplemousse (5 à 8 cm de diamètre) originaire d’Asie. Le yuzu est de couleur verte à jaune selon son degré de maturité et présente une peau très épaisse et bosselée. De nombreux pépins de grosse taille sont présents dans la chair du yuzu et il produit peu de jus.

Le yuzu a un goût très particulier qui se situe entre le citron vert, le pamplemousse jaune et la mandarine avec une acidité bien marquée et très appréciée des amateurs d’agrumes.
Le yuzu est un ingrédient central de la cuisine japonaise où son zeste épais qui se détache aisément sert de condiment et son jus d’assaisonnement. Le yuzu est associé à une grande variété d’ingrédients aussi bien sucrés, salés ou pimentés.

Le chef Mathieu Bergia associe cet agrume étonnant dans différents plats comme les pommes charlotte farcies au saumon et crevettes, émulsion au lait de coco, citron vert et perles de Yuzu (cf. photo) ou les grosses crevettes acidulées au citron yuzu, purée de boudin noir et grenailles marinées à l’huile fumée

Le yuzu, un agrume étonnant à découvrir et à déguster à La Cantina !